Les projets de nos écoles

À l’automne, des élèves des écoles des Pionniers-de-Maillardville et André-Piolat ont eu la chance de participer au tournage de l’émission Jeunes chefs en mission, sur la chaîne de télévision publique pancanadienne Unis.TV. Dans le cadre de cette initiative, les deux équipes d’école ont eu l’occasion de cuisiner avec des grands chefs et d’organiser une distribution de repas avec les équipes d’un de nos partenaires : La Boussole. Une expérience unique pour nos élèves qui ont à la fois développé leurs compétences techniques en cuisine tout en faisant une œuvre de bienfaisance auprès de ceux qui sont dans le besoin.

Notre partenaire Radio Victoria a eu l’opportunité de mener le projet « Kit Radio » dans les écoles Océane, des Grands-cèdres, Au-cœur-de-lîle, Mer-et-montagne et Côte-du-soleil. Une occasion unique pour nos élèves de s’initier à la radio de façon ludique et pratique. 

L’école La Vallée de Pemberton a offert des sorties pédagogiques enrichissantes à ses élèves. Par exemple à l’automne, les enfants ont pu découvrir la joie des champs de citrouilles : comment les cultive-t-on ? Quels sont les outils nécessaires au travail de la terre, quels sont les autres légumes qu’on peut faire pousser ? Beaucoup d’enseignements ludiques et pratiques.

À l’approche des fêtes de fin d’année, nos écoles s’engagent toujours dans des initiatives pour aider notre prochain. En 2019, l’école Mer-et-montagne s’est par exemple engagée à collecter des produits de première nécessité dans le but de faire un don au Rotary Club de Campbell River qui a assuré une distribution auprès des familles les plus démunies. Ce projet a été proposé à la suite du camp de leadership où les jeunes ont été encouragés à organiser des activités avec une portée sociale et solidaire dans leur communauté.

L’école Franco-nord a quant à elleo rganisé une collecte de produits de première nécessité. Tous les élèves et membres du personnel se sont déplacés dans la communauté environnante pour distribuer des dépliants qui invitaient les habitants à déposer des produits dans des sacs à leurs portes.Le lundi suivant, les sacs ont été ramassés par les élèves et les membres du personnel afin de transmettre les dons aux personnes dans le besoin.

À l’école des Sept-sommets, plusieurs initiatives ont été organisées, comme la création d’une chorale, des célébrations communautaires de Noël ou encore une récolte de denrées de première nécessité. Les élèves ont été très engagés dans l’aide au prochain. Ils ont également fait une collecte de jouets pour une campagne de dons des pompiers volontaires de Rossland. Dans le cadre du cours de menuiserie (CCPT), des objets en bois et des cartes de mandalas nature ont même été fabriqués et vendus au marché de Noël de Rossland.