Orientations du CSF

December 1, 2020

Comment le CSF garantit une éducation innovante de qualité à ses élèves ?


Orientations en pédagogie :

La réussite et le bien-être des élèves est au coeur de la mission du CSF, qui oeuvre depuis maintenant 25 ans avec comme objectif d’offrir aux élèves francophones de la Colombie-Britannique une éducation innovante pour les préparer à la vie adulte et faire d’eux des citoyens instruits.

Par le biais d’un enseignement personnalisé, au travers duquel le personnel s’assure que chaque élève bénéficie de l’attention qu’il ou elle nécessite en s’adaptant aux besoins divers, nous veillons à ce que tous et toutes puissent cheminer dans leur parcours scolaire en profitant d’opportunités équitables.

Puisqu’il est important pour le CSF d’offrir à ses élèves des milieux d’apprentissage sains et efficaces au sein desquels ils et elles pourront grandir et s’épanouir, cette année nous avons investi de façon importante dans nos ressources humaines pour développer une structure améliorée au niveau des services pédagogiques et ainsi assurer un accompagnement solide au niveau de la santé mentale et physique ainsi que de la bienveillance dans nos écoles. Cela est essentiel afin de réunir les conditions idéales qui permettent à nos élèves d’atteindre leur plein potentiel.

L’engagement du CSF envers ses élèves se traduit par le développement, en collaboration avec des chercheurs des universités de Sherbrooke et de Paris,

d’outils pédagogiques innovants permettant l’évaluation des besoins des élèves de manière précoce afin de mieux planifier les interventions en francisation.

Il se traduit également par le soin continu dont il entoure son personnel, qui bénéficie chaque année d’occasions de formations, de mentorat ainsi que d’accompagnement professionnel, afin de pouvoir offrir un enseignement et un encadrement informé par la recherche, les données probantes et avec un regard tourné vers l’avenir. C’est d’ailleurs dans cette perspective que nous nous assurons de demeurer pertinents en offrant à nos élèves des opportunités adaptées à leur avenir, par le biais de programmes expérientiels leur permettant par exemple d’explorer les nouvelles technologies ou de se former aux enjeux environnementaux.