Nos projets

December 1, 2020

Les stages de leadership sont proposés par le CSF et en collaboration avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB).

Ils ont pour objectif de faire vivre des expériences positives et enrichissantes en français aux élèves, tout en leur apprenant les qualités essentielles d’un bon leader et d’une équipe efficace.

 

Pour ce faire, de nombreuses activités axées sur le leadership telles que des défis de groupe sont suivies de moments plus conviviaux et informels, comme une soirée autour du feu. Ces stages se déroulent en pleine nature et durent le temps d’une semaine. Ils offrent une expérience mémorable aux élèves et leur permettent de consolider les liens préexistants entre eux.

En 2019-2020, les stages se sont déroulés à l’automne à Loon Lake et à Stillwood, offrant un cadre de pleine Nature aux deux groupes d’élèves.

La sensibilisation à la cause environnementale est un des enjeux primordiaux au CSF. Grâce à de nombreux partenaires, nous avons eu la chance de réaliser des ateliers de sensibilisation auprès de nos élèves. En collaboration avec Albor Pacific et la SDE, le projet Econova a notamment permis aux enseignant(e)s d’aborder la cause écologique avec leurs élèves.

Le projet consiste en ateliers de classe sur des sujets environnementaux et climatiques. Pendant l’atelier (90 minutes), les élèves sont introduits à des concepts environnement aux clés et aux sciences qui y sont liées et qui font partie du curriculum. À la fin de chaque atelier les élèves disposent de connaissances théoriques et pratiques, ainsi que du matériel nécessaire pour poursuivre le projet. L’école des Glaciers a par exemple pu bénéficier d’une journée d’ateliers offerts par le projet Econova.

Le Monu qui est un événement majeur pour les élèves duCSF a malheureusement dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Néanmoins, les élèves ont eu la chance de pouvoir se réunir en amont et débuter leur réflexion et leur compréhension de la diplomatie, dans un environnement professionnel.

Radio-Canada, en entrevue avec une élève du projet MONU 2020

 

Le Relais franco s’est tenu à distance cette année. En amont de l’événement, les élèves ont reçu par courrier un chandail, un short, un sac de sport et une carte de remerciements.

Les élèves ont ainsi eu la chance de pouvoir faire leur entraînement en toute sécurité, depuis leur maison. Une édition un peu particulière mais qui n’a rien perdu de son charme. L’entraînement était conjointement transmis par notre partenaire BCCycling et coordonné par le service des Affaires publiques et de la culture francophone du CSF.

Au programme de cette année: un plan d’entraînement d’une heure à six heures par semaine pour un total 350 km. Les élèves ont également été invités à participer au défi final : avoir parcouru50 km par jour pendant 7 jours! En récompense, un certificat leur a été transmis pour souligner et attester de leur participation.

Relais franco - édition 2020

L’engagement de nos jeunes se traduit également au travers des projets menés en partenariat avec le Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB).

Projet mené de concert avec l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, Empreinte vise à la prévention de la violence et de la discrimination à l’école. Les écoles André-Piolat, Au-cœur-de-l’île, Jules-Verne, Gabrielle-Roy et Victor-Brodeur participent à ce projet.

La saison de la ligue d’improvisation (LIFC) se déroule d’octobre à avril. Dans le cadre de ce projet organisé par le CJFCB en partenariat avec le CSF, les jeunes francophones âgés de 14 à 18 ans se réunissent et s’affrontent dans un seul but: faire rire. Un exercice unique pour développer l’imaginaire, le sens de la répartie et la cohésion de groupe.

Pour les élèves de la 8e à la 12e année du CSF, le Réseau Jeunesse peut être une excellente activité pour  développer des aptitudes de leadership. Chaque élève représente son école et participe à la réalisation de projets concrets pour les jeunes durant toute l’année scolaire.

Les talents de nos élèves sont sous les projecteurs de l’événement Crescendo. Ce projet, qui met en valeur les arts de la scène, est organisé par le CJFCB en partenariat avec le CSF. Nos jeunes artistes sont des élèves de la 8e à la 12e année, sélectionnés sur audition par un jury de professionnels.

La ligue d’improvisation (LIFC) - décembre 2019

Articles similaires