Une éducation inclusive et bienveillante

La volonté du CSF est d’accueillir de façon égalitaire et inclusive et avec bienveillance l’ensemble de ses élèves. Parmi toutes les initiatives et actions menées, les écoles soulignent également les journées importantes dans l’année scolaire.

La Journée du chandail orange du 30 septembre 2019 a été le premier événement marquant dans nos écoles. Les écoles de la province se sont réunies en soutien aux peuples autochtones et ont arboré fièrement un chandail orange.

 Les élèves ont ensuite célébré différents moments marquants dans leur année scolaire : que ce soit la course Terry Fox, le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée du chandail rose ou la Journée de la Terre, les écoles se sont montrées solidaires et unies dans une volonté commune de se rassembler pour défendre les valeurs qui nous sont chères.

Dès janvier2020, le CSF a débuté l’installation de distributeurs de produits menstruels afin que toutes nos élèves aient accès à des conditions d’enseignement saines et efficaces. Fournir à toutes les élèves un accès pratique à des produits menstruels gratuits permet de soutenir leur pleine participation aux activités scolaires, réduit la stigmatisation et promeut l’égalité des sexes.

Aussi, et puisque la santé de notre personnel et de nos familles est importante pour le CSF, de multiples formations sont proposées au personnel sur les thèmes tels que la littératie en santé mentale, l’anxiété, les approches de solutions pro-actives et collaboratives. Une série d’ateliers de formation continue ont également été offert aux directions d’écoles sur la construction d’écoles sensibles aux traumatismes et le continuum des comportements avant la COVID-19

Éducation autochtone

En 2019-2020, de nombreuses activités ont été réalisées tout au long de l'année, pour initier les élèves aux pratiques et cultures autochtones. En voici quelques exemples :

À l’écoleJules-Verne deVancouver, les élèves de 7e année ont pu mieux comprendre les transformations géométriques en analysant et en fabriquant des œuvres de tissage artisanal inspirées des techniques Musqueam.

À l’école Jack-Cook de Terrace, on célèbre la Journée du chandail rose en faisant une activité basée sur l’album jeunesse Le Caillou de Trudy, écrit par une Ainée Gitxsan. Le 10 mars, tous les élèves de la maternelle à la 7e année de l’école ont assisté à une représentation de l’opéra « The Flight of the Hummingbird », inspiré d’un récit traditionnel Haïda.

Le 7 novembre, les élèves de l’école Entre-lacs de Penticton ont célébré la Journée nationale des Inuits en grand ! En plus de gouter à des bouchées de nourriture inuit (saumon fumé, baies, bannique et thé), les élèves ont assisté à une présentation passionnante sur le cercle arctique, animé par un parent d’élève.