Une jeunesse engagée et francophone

December 1, 2020

Malgré une année faite d'inattendus, la communauté francophone a pu se retrouver lors de moments marquants.

Le Forum Fusion qui s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre à l’école Jules-Verne et a été un événement majeur de l’année scolaire. Il s’inscrit dans l’évaluation du plan stratégique et permet aux élèves de faire entendre leurs voix et leurs désirs en matière de scolarité. Le plan stratégique du CSF a fait l’objet de discussions et d’une évaluation à travers différentes activités de réflexion et d’échanges. Cette année, l’objectif était également de faire un bilan sur ce qui a été fait depuis les deux dernières éditions. Pour cette édition, un prisme plus créatif a  permis aux jeunes d’explorer d’autres moyens d’expression et d’enrichir leurs réflexions. Au total, la troisième évaluation du plan stratégique a recensé plus de 1 300 participations et plus de 1 500 idées. Un moment fort pour la communauté qui nous permet d’apprendre ensemble de nos réussites, ainsi que des prochains défis à relever.

Le Noël de La Boussole avec les services TÉFIÉ. Les élèves des services TÉFIÉ ont accompagné le personnel et les bénévoles de l’organisme francophone La Boussole dans l’organisation d’un souper de Noël pour les francophones les plus démunis. Un moment fort à l’approche des fêtes qui permet d’apporter de la joie à celles et ceux qui sont dans le besoin.

Le 20 janvier 2020, le ministre de l’Éducation a annoncé l’achat de l’école Entre-lacs pour la communauté francophone de Penticton. Un beau moment pour la communauté francophone et les familles de Penticton qui ont obtenu la certitude que l'éducation en français de leurs enfants pourra se poursuivre sereinement.

Fin janvier, le Sommet sur la transmission linguistique a organisé un deuxième sommet intergénérationnel et intersectoriel qui a permis à des francophones de toute la Colombie-Britannique de se réunir autour de la transmission de la langue française. Quelque 15 mois après la tenue du premier sommet consacré à ce thème vital, plus de 150 intervenants et intervenantes sont venus des différentes régions de la province afin de discuter ensemble pour déterminer des actions concrètes visant à assurer la vitalité et la pérennité de leur communauté. Un événement marquant pour toute la communauté francophone de la province.

Grand moment de cette année 2019-2020, le gain obtenu par le CSF, la fédération des parents francophones et les co-appelants en Cour suprême du Canada ! Les efforts importants déployés par les deux institutions auront permis de prouver que les droits à l’éducation dans la langue de la minorité avaient été enfreints par la Colombie-Britannique et qu’ils doivent dorénavant les respecter. Un moment important pour tous les francophones de Colombie-Britannique, mais aussi pour l’ensemble des francophones du pays. La nouvelle a eu des retentissements dans l’ensemble du Canada, et la couverture médiatique a été importante avec plus de 400 mentions dans la presse écrite et plus de 600 clips audio et vidéos à la télévision et à la radio. Un moment riche et fort qui a soudé notre communauté.