Messages à la communauté

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est fier de présenter le bilan des activités menées durant l’année scolaire 2019-2020 par et pour ses écoles à travers la province.

Message de la direction générale

Chers élèves, parents, membres du personnel et partenaires, 

Le temps est venu de présenter les accomplissements de l’année scolaire 2019-2020.  

Étant ceux de notre communauté, les accomplissements présentés dans ce nouveau bilan reflètent l’épanouissement de nos élèves et le dynamisme de nos écoles.

Les nombreuses histoires de succès que vous y découvrirez résultent de l’engagement d’une équipe phénoménale, travaillant dans un but commun, celui d’offrir une éducation francophone innovante et de grande qualité à tous nos élèves.  

Avec une année intense en surprises et en situations inattendues, plus que jamais, le sens de la collaboration entre tous les membres de notre organisation aura été au rendez-vous. Les actions que nous avons menées pour cette 4e année de mise en œuvre de notre plan stratégique adopté en 2016 témoignent de la force et de la résilience de notre communauté.

Un grand merci à tous nos membres du personnel pour leur engagement sans précédent dans l’éducation de nos élèves. Merci d’avoir offert le meilleur de vous-mêmes et d’avoir travaillé sans relâche afin d’offrir un environnement d’apprentissage d’exception à nos 6200 élèves.    

Un immense merci à tous nos partenaires locaux, provinciaux et nationaux, avec qui nous avons le privilège de collaborer et de développer des projets communautaires exceptionnels. Merci à nos familles et bien sûr à nos élèves qui sont au centre de nos actions et pour qui nous sommes fiers d’œuvrer jour après jour. 

C'est en collaborant que nous continuons à tailler notre place de leader pédagogique dans l’éducation et la francophonie de l’Ouest canadien.      
 
Sans plus attendre, nous sommes extrêmement fiers de vous présenter les accomplissements et les réussites de l’année 2019-2020 !

Michel St-Amant
Directeur général du CSF

2019 - 20

Message du conseil d’administration

Chers membres de la communauté,   
Le bilan 2019-2020 relate une année riche en réalisations et en progrès. Il illustre avec fierté l’essor et la diversité de notre belle communauté francophone. Au travers des moments marquants de l’année, des initiatives menées par notre Conseil scolaire et des projets vibrants réalisés dans toutes nos écoles, vous serez témoin du rayonnement grandissant de notre conseil scolaire. 

C'est donc un honneur pour le CSF de partager avec vous les succès de l’année 2019-2020.    

Cette année aura été marquée par des moments structurants pour l’avenir de l’éducation francophone au sein de notre communauté minoritaire :  
D’une part, le gain historique obtenu en juin 2020 auprès de la Cour suprême du Canada nous annonce un avenir des plus prometteurs pour la francophonie en Colombie-Britannique. Désormais, le droit pour nos élèves à l’équivalence réelle en termes d’expérience éducative par rapport à la majorité, nous est garanti.  
 D’autre part, en raison de circonstances historiques mondiale on ne peut plus particulières, le CSF a dû et a su s’adapter. Grâce à l’innovation, la flexibilité et au dévouement des équipes du CSF, de nombreuses solutions et de nouvelles façons de faire ont vu le jour, et ce, au bénéfice de nos élèves et de toute notre communauté.

Une année de plus, nous sommes fiers de nos accomplissements communs. Fiers de continuer à offrir à nos élèves des programmes éducatifs valorisant leur plein potentiel. Fiers d’être partenaire dans l’épanouissement de leur identité culturelle en plaçant leurs expériences d’apprentissage et la vie de nos écoles au cœur des communautés.  

Merci et bonne lecture !   

Le Conseil d'administration

Notre Mission :

Le CSF se donne pour missions de promouvoir la collaboration entre ses membres, l’innovation et la recherche d’outils de pointe et de s’engager dans la réussite de ses apprenants francophones.

Notre Vision :

Inspirer une communauté d'apprenants par une éducation innovante, une culture francophone vivante et partagée ainsi que par l'acquisition d'habilités essentielles de vie et d'avenir.

Bilan financier :